vendredi 8 avril 2016

mercredi 6 avril 2016

Belle écriture

   
Je ne résiste pas au plaisir de reproduire un texte retrouvé par un ancien collègue et publié par lui dans une revue de retraités :

Extrait d'un cours de pédagogie donné sous Louis - Philippe à l' Ecole Normale de Rennes  (promotion 1846 - 1848) :

"Les plumes métalliques procurent une grande économie de temps, aussi ont-elles fait invasion dans presque toutes les écoles. C' est là un mal dû à la paresse des instituteurs. La plume d' oie, par son élasticité, par la facilité avec laquelle on la taille pour tous les genres d' écriture et par son prix modéré, a une supériorité incontestable. Néanmoins, on peut autoriser les plumes métalliques pour les dictées et les devoirs qui se font à la maison."

La célèbre plume " Sergent Major " date de 1836, la pointe Bic a commencé son fabuleux essor dans les années 50 permettant l' abandon dans les classes de cet horrible encrier à encre violette indélébile, mais son introduction dans les classes a suscité bien des réticences.                                                                                                                                                Ci - dessous une carte reçue par ma grand - mère en 1905.                                                                            

la belle écriture était habituelle à  cette époque en toute élégance avec pleins et déliés permis par la plume d' oie ou la plume métallique.

lundi 4 avril 2016

Printemps

Frimaire vient l' hiver
Nivôse Pluviôse Ventôse
Et Dame nature se repose
Message subliminal
De son réveil en germinal
Et floréal
Apothéose

samedi 20 février 2016

BORD DE MARNE EN 1938

Jackely  est sur sa bicyclette (1er à gauche) au bord de Marne en 1938, un peu en avant sa mère et une tante et encore plus loin le reste de la famille;
  1. JJJ

TRES VIEILLE PHOTO

Jackely est sur la chaise ( en1928 )