mercredi 6 avril 2016

Belle écriture

   
Je ne résiste pas au plaisir de reproduire un texte retrouvé par un ancien collègue et publié par lui dans une revue de retraités :

Extrait d'un cours de pédagogie donné sous Louis - Philippe à l' Ecole Normale de Rennes  (promotion 1846 - 1848) :

"Les plumes métalliques procurent une grande économie de temps, aussi ont-elles fait invasion dans presque toutes les écoles. C' est là un mal dû à la paresse des instituteurs. La plume d' oie, par son élasticité, par la facilité avec laquelle on la taille pour tous les genres d' écriture et par son prix modéré, a une supériorité incontestable. Néanmoins, on peut autoriser les plumes métalliques pour les dictées et les devoirs qui se font à la maison."

La célèbre plume " Sergent Major " date de 1836, la pointe Bic a commencé son fabuleux essor dans les années 50 permettant l' abandon dans les classes de cet horrible encrier à encre violette indélébile, mais son introduction dans les classes a suscité bien des réticences.                                                                                                                                                Ci - dessous une carte reçue par ma grand - mère en 1905.                                                                            

la belle écriture était habituelle à  cette époque en toute élégance avec pleins et déliés permis par la plume d' oie ou la plume métallique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire