mercredi 3 avril 2019

L' univers est une grande âme

L' univers est une grande âme 

Un petit rayon parti du soleil
Me met en éveil
A percé la grisaille
Et franchi la muraille
Pourquoi là
pourquoi moi

S' est posé à mes pieds
Pour me parler

Sachant que je saurais entendre
Ce qu' il a à m' apprendre

Il m' a murmuré
Confiance
En l' univers
Qui envoie sur ta terre
La chaleur
Qui compose les couleurs
Fait le beau et le bon
Et l' intense émotion
De la vie
Infinie

Je le croyais seulement mathématique
Géométrique
Cet univers enfermé dans les mailles
les tenailles
Des formes des structures
Des courbures
Cubes ou rhomboèdres
Ou octaèdres
Indestructibles
Incorruptibles
Figés
Dans leur éternité
Cristal de roche ou améthyste
Au violet triste
Dont j' ai parsemé ma maison où ils abondent
Pour me rassurer sur la solidité du monde

Cependant mes cristaux
Si beaux
Ne sont pas que des structures
Que des textures
Ils reflètent la lumière
Ils génèrent des teintes
Jamais éteintes

Je ressens même par eux monde pourtant rigide.
l' émotion moteur de notre vie rapide
J' ai senti en moi une part
Un petit phare

D' une immensité qui palpite

Et j' ai pensé d' où est venue l' âme si petite
Qui est en moi et j' ai compris enfin
Que c' est une bribe à la fois tout et rien.
De la grand âme gaie ou austère
Qu' est l' univers
J B
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire