dimanche 19 août 2018

Rivière


Rivière

 

Et moi ma Marne qui coule ici

C' est avec elle que j' ai grandi

Elle est ma sève, ma grande amie

Ma Marne à moi qui coule ici

 

Elle est là qui m' attend

Et pourtant elle passe


Où va-t-elle jamais lasse 

Elle est là elle m' attend

 


Assis droit face à elle silencieux et heureux

Mais comment retenir dans ce monde insensé

Des secondes courant en croches échevelées

Face à elle droit assis silencieux et heureux

 

   
Je vois une brindille descendant le courant

Parfois elle s' arrête ou bien elle tourbillonne

S' accrochant aux roseaux se tordant en couronne

Cette brindille jouet qui descend le courant

 

Nos vies sont aussi de fragiles brindilles

Errantes au fil des jours et parfois qui s' accrochent

mais ne sont que fantoches

Nos vies aussi sont des brindilles

 

Le temps toujours ce temps qu' on ne peut retenir

Et l 'eau toujours cette eau qui ne veut pas finir

Qui nous nargue mais qui ne peut que fuir

Le temps toujours ce temps qu' on ne sait retenir

 

Parfois l'eau rejaillit et me remplit les yeux

Et je garde l' image de ceux là ou ailleurs

Dont j' ai pu faire verser les pleurs

Parfois l' eau rejaillit et me remplit les yeux.

 

Rivière tout au long de ton cours

regrets délires émois insatisfaits amours

passent sans retour


Rivière tout au long de ton cours 

    
 Je  dédie ce  poème à mon amie Nanou avec qui je nageais dans l' eau de la rivière                                            J B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire