lundi 10 décembre 2018

anniversaire

Anniversaire

Décembre en ses premiers jours
Comme chaque année c' est le même parcours
j' entends son pas toujours un peu plus lourd
Pas moqueur très courtois
Il vient en visite annuelle
Ce n' est pas un père Noël
Pressé fatigué
Qui ne fait que passer
Lui s' installe pour la journée entière
Demande de la joie des rires surtout pas des prières

Il nous rapproche
Amis parents et tous les proches
Il parle beaucoup
De rien de tout
Il philosophe sur la fuite du temps
Le décompte des ans
La lumière
Ephémère
des bougies
De la vie


De l' existence
En pleurs en transes
Ou bien en danses 
La cohorte des encore là des défunts
Ceux sur qui peu à peu chaque bougie s' éteint
Liste hélas écrite sur une peau de chagrin
Et puis il s' en va disant à l' an prochain
Cette année cependant j' ai bien mal entendu
Cette annonce d' un nouveau rendez-vous un de plus
Je ne m'inquiète pas outre mesure
en me demandant qu' en conclure
Cependant je crois ou je préfère croire
sans demander un moratoire
Que chaque jour
Me fait un peu plus sourd

Mon oreille ayant bien vieilli
Cependant je crois qu' aujourd' hui
 j' ai raison 
De commencer
A bien ranger
Ma maison   
JB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire