vendredi 22 juin 2018

Dans mon bocal

                                                                                                Dans mon bocal je tourne en rond

Dans le morne aquarium de ma vie
De poisson rouge de poisson gris
Je tourne en rond
le mur est lisse
Tout doux je glisse
Mettre mes nageoires dans des bottines
Pour trottiner comme les humains
Non je ne suis pas un poisson de Darwin
Je n' ai pas de pied ni de main
Ma caudale n' est pas un étendard
Glorieux parmi les nénuphars
Ma vie s' en va ma vie s' en vient
Vie de poisson pas vie de chien
Aucun angle dans ma demeure
J' avance sans peur


On m' a dit que tout là-haut
Il est un autre monde
Qu' une autre vie y abonde
 mais moi je vis dans l' eau
 alors ici je fais mes bulles
 Pas ridicule



Cet étroit espace est ma place
  C' est ainsi que ma vie se passe
  j' aurais pu prendre un marteau
 pour faire voler tout ce carreau 
et connaître un monde nouveau 
Quoi ? je n' aurais pas survécu ?
J'aurais tout au moins combattu ?
  
  Je suis poisson tu es oiseau
Je nage en bas Tu voles en haut
et je suis résigné
Car par l' ordre divin
Ici-bas chacun
A sa place assignée


                 JB




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire