Qu' est "bonhomme" devenu ? vous savez peut-être si vous me lisez parfois " bonhomme était le nom affectueux donné par l' instituteur des premiers âges (cf : Le bel album du chocolat Menier ) Je le vois sur la photo de sa communion solennelle - en bas 4ème de droite à gauche, se faisant tout
petit sur un banc, osant à peine s'asseoir entre les deux encadrants
eux largement installés sans complexes.
Lui il est plein de remises en
question, toujours craignant de mal faire et surtout de gêner, toujours
en retrait, inhibé, en bout de table, alors, quand on vient le chercher
d'une classe supérieure pour faire honte aux grands dadais qui ne
savent pas même calculer la surface d'un trapèze, il n'ose pas refuser
mais il bégaie en parlant de la demi-somme des bases etc...en plus il
sait qu'il y a une deuxième mi-temps que le maître qui l'envoie ignore,
la récréation où il a intérêt à se faire tout petit derrière les arbres,
il sait qu'il court moins vite que les grands dadais et que, à la récréation,
il y a inversion totale des valeurs, la surface du trapèze, tu parles
si on s'en...... Pas rassuré "le petit chose" je voulais dire" le petit
B", et le maître en inconscient qui l'envoie encore au feu.
Le p' tit B est en bas au milieu les pieds au sol assis timidement l' air grave, pauvre petit !
Pas armé
pour ce monde difficile. Pourtant, il avait repris confiance en lui
quand il était encore "Bonhomme", on lui avait appris la table de
multiplication et il s'aperçut que dans la grande section on faisait des
multiplications à deux étages, il se dit qu'il ne saurait jamais faire
ça, nouveau désespoir, alors il a réfléchi, réfléchi à s'en faire mal à
la tête et d'un seul coup la solution pour cette multiplication lui est apparue et il en fut tout
ragaillardi.
Entrée donc en
confiance dans la grande classe, "Bonhomme" est maintenant "le petit B", encore ratatiné
sur lui-même qui observe. Comment ils font pour ne pas savoir
transformer des hectolitres en centimètres cubes, ou admettre une fois
pour toutes que les surfaces vont de 100 en 100 et les volumes de 1000
en 1000 et que les fractions, on les simplifie avant de les réduire au
même dénominateur Pas surdoué , seulement apte à une réflexion un peu
entachée d'émotivité ( Il a des capacités ce petit dit-on à
l'époque) par exemple il se rappelle avoir calculé la surface de la terre
en kilomètres carrés il en est tout effrayé, terre et océans compris
simple, quatre fois la surface d'un grand cercle, soit 6371 (km) ,
multiplié par 6371 et par 3,14 et le tout par 4 , pas de machine à
calculer à l époque alors deux décimales pour pi, c'est déjà pas mal,
il voit que c'est grand et son volume ? facile : le pi à tout faire multiplié par quatre multiplié par 6371 et encore une fois et encore une
fois, on divise par 3 et c'est joué, guère plus compliqué que le
trapèze, mais un nombre énorme et si c'était des litres d'eau, combien
ça pèserait - effrayé par les grands nombres. Vous voyez qu'il se
pose des questions le petit
et d'autres encore sur l'existentiel,
pourquoi il est là, dans cette classe et pourquoi beaucoup d' autres sont
moins angoissés, en plus il ne comprend pas toujours ce que disent les
adultes dans leurs conversations et ça le chagrine beaucoup. Un bon
petit. (a suivre )
Le p' tit B en colonie de vacances, en bas en pull gris, facile à reconnaître, total inadapté à la vie en groupe, le seul qui ne rit pas. Qu' est-il venu faire là ? (sixième de gauche à droite)
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