mardi 18 février 2020

Jeune adulte 5

     Après tant d' aléas, j' ai enfin une classe, pas dans mon pays, pas en sixième, j' ai ce qui restait et n' attirait pas la foule des pédagos, une classe de cours préparatoire, apprentissage de la lecture, et de cours élémentaire pour affermissement des acquis. Mais...ce mais, c' est qu' elle compte plus de 50 élèves, effectif courant à l' époque. Facile en  théorie :                   pour l' apprentissage de la lecture  premier  trimestre apprentissage mécanique, deuxième trimestre lecture courante, troisième trimestre lecture expressive , je dis bien lecture expressive en troisième trimestre, ensuite l' année suivante au cours dit " élémentaire" on consolide  tout cela et on avance à grands pas.

 Attention : j' ai écrit " cela " précision : on ne met pas d' accent sur le "a " du "la" de cela car, si on en met un sur le "a" de  l' adverbe "là" c' est pour ne pas confondre avec l' article "la", pas de risque de confusion dans "cela" alors on écrit "cela" sans accent . Dites-moi merci de l' info. Longtemps j' ai écrit "ça "avec un accent soit "çà" parce que le "à "est tout près du c avec une cédille sur mon clavier, mais il faut écrire "ça" et non "çà", quelqu' un ou plutôt quelqu' une, que je ne remercierai jamais assez, égarée je ne sais comment sur mon blog , me l' a fait remarquer et j ' ai eu un peu honte de mon illettrisme mais je  l' en remercie, sans elle  je propageais l ' erreur. Je confirme que de-ci de-là s' écrit bien de-ci de-là. "De-ci de-là, cahin-caha, va trottine, va chemine, va petit âne, va de-ci de-là cahin-caha, le picotin te récompensera. "— (André Messager, Duo de l’âne, extrait de l’opérette Véronique, fin du XIXe siècle). 

Dans la foulée, je rappelle que "dû"  s' écrit ainsi et non pas "dù" comme il m' est arrivé de  l' écrire mais qu' au pluriel  l ' accent disparaît et que  l' orthographe exacte est "dus" car il est inutile de surcharger l 'écriture ; c'est ainsi que "dû" se distingue de "du", au lieu qu'au pluriel on écrit "dus" sans accent parce qu'il n'y a plus rien à distinguer. Vu ? et si j' écris des bêtises, dites-le moi vite. . Dîtes est la seconde personne du pluriel du passé simple du verbe dire. Et en passant je rappelle que devoir et faire à  l' impératif, c' est " dites " et " faites" et qu' on ne doit pas écrire à un élève "Ne faîtes pas de faute d' orthografe"

Et en passant je vous signale au cas où vous ne le connaîtriez pas encore, la richesse étonnante du TILF  (Trésor Informatisé de la Langue Française), on y passe des heures, un merveilleux travail gigantesque. De même, je commettais une grave erreur en parlant de "mes blogs" alors qu il s' agissait  de mes articles qui sont partie de mon " blog"  soit confusion de ma part entre article et dossier les renfermant. 

Conclusion : je suis à mille lieues de la perfection, je suis présent ici mais imparfait aussi et ne donnerai de leçon à personne, écrivez comme bon vous semble  et moi je devrais peut-être relire mon texte. Excusez - moi    c' est parce qu mon métier l' exige mais quand je serai en retraite par vengeance j' écrirai comme bon me semblera.(menteur, tu rêves, tu l' es à la retraite et depuis longtemps, ce qui ne t' empêche pas d' épier les fautes, on ne se change pas).

Qui me dit que c' est assez pour aujourd' hui  ? Je le concède volontiers, alors à demain

d' autre part je précise que mon blog fait des difficultés à disposer les textes comme je le voudrais et place parfois des blancs sans me donner mon avis, pas facile à maitriser.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire