mardi 18 février 2020

Jeune adulte 6


     Premier jour dans ma grande classe. Un groupe apprend à lire ,  l' autre sait lire ou est supposé savoir lire depuis l' an dernier. 30 plus vingt = 50 élèves et même un peu plus. 


Je prends possession de ma chaire, le bureau était placé sur une estrade pour domination de la classe, mais on y était rarement assis, ce travail se fait toujours debout à proximité immédiate des élèves pour individualiser le travail. Rentrée, silence d' observation réciproque, maître- élèves, élèves-maître, qui sera vainqueur - non - j' exagère  - mauvaise formulation de mon angoisse. J' ai préparé de somptueux tableaux presque artistiques à grand renfort de craies de couleur. Souvent, Je  regrouperai les petits devant mes belles fresques à       l' aide d' une longue baguette, non pour les fustiger, mais pour rappeler ceux qui s' éloignent du troupeau de 30 têtes, la baguette c' est mon chien de berger.    


Pendant ce temps, les "grands" doivent recopier un texte écrit sur le second tableau, suffisamment long pour qu' ils me laissent 15 ou 20 minutes de tranquillité, et  s' ils ont fini trop tôt ets' agitent, je leur dirai de me faire un beau dessin en couleurs, stratégie payante, ils sont occupés, je n' ai rien à corriger et ils croient tous être des artistes ce que par ruse, je leur confirme toujours. Je vais devoir jongler entre les deux groupes, m' occuper de l' un et occuper l' autre  (J ai connu plus tard les classes de campagne à tous cours, jonglage total et le travail sur cahier il faut le corriger, le noter chaque soir, plus on en donne pour être tranquille, plus le soir s' étirera sous la chandelle). 

On a toujours envié l' instituteur, mais je vous assure que mes journées  étaient longues. Les cours, les surveillances, la cantine de midi à surveiller, puis la cour jusqu' à la reprise, de nouveau surveillance de cour jusqu' à l' étude surveillée du soir jusqu à 18 heures. Aucune interruption depuis le matin,  ensuite à 18 heures,  une nouvelle journée commence pour corrections, annotations, classements, dossiers individuels, préparation de tout le déroulement de la journée suivante, recherche de matériel, réception des parents, activités péri- scolaires. Une journée très, vraiment très continue. Moi aussi, j'y croyais... et ne pensez pas qu'une surveillance de cour de 150 élèves, ce soit une récréation pour le surveillant. 

Je me souviens que plus tard, un peu avant Pâques, je faisais un examen d' essai (BEPC) et j' emmenais mes 90 ou 100 ou plus copies à la neige avec moi et tous les soirs, à la rentrée du ski, j' en corrigeais une dizaine, pas plus, après on s' énerve ou on s' endort. Je sais qu' on va me redire - la litanie est récurrente -  ne te plains pas, sécurité de l' emploi, vacances surabondantes, certitude de la retraite et si tu  n' es pas content, tu n' avais qu' à faire autre chose au lieu de pantoufler dans ta situation de fonctionnaire surprotégé par ton puissant syndicat et tes mutuelles et par  la responsabilité de l' Etat, alors que nous dans le "privé" c' est la galère etc...Amis, Amies, je vous en prie, épargnez-moi, j' ai déjà assez mal comme ça, je raconte et je ne polémique pas, je suis né humble, je reste humble, j' ai fait ce que j' ai pu  et je me fais tout petit sous mon grand parapluie.

 Donc, on attaque. Lecture, vous voyez ça . On voit souvent « çà » écrit pour « ça » (« c’est comme çà » pour « c’est comme ça »), or « çà » ne se rencontre guère que dans la locution  « çà et là », ça vous est égal ? dites-moi plutôt merci de vous le rappeler . Je continue, le dessin tout rond, c' est un "O" et celui-là  également, un autre encore mais un petit "o", il compte quand même, et attention pas "0" là, on entre dans le zéro des mathématiques . Je vous donne un fragment de  mon journal  (un titre neutre sinon, on va me dire que je fais de la politique à l' école, on se méfie toujours des instituteurs, presque tous de gauche, c' est affreux !) et vous allez mettre du beau crayon de couleur sur tous ceux que vous trouverez, des petits o ou des grands O. Un bon-point à celui qui produit la plus grande collection. Au travail. Attention , je  vous regarde. Ils aiment mettre de la couleur partout, mais aquarelle exclue, seulement les crayons de couleur à la mine hélas toujours cassée, je penserai acquérir un couteau solide. Et puis ensuite on barbouillera les "a" mais c' est plus compliqué que les "o",  on trouve des petits "a " et des grands "A" pas pareils et des petits "a" autrement, ceux qu' on écrit, trois dessins différents, vraiment pourquoi faire simple quand on peut compliquer... Qui  connaît les grands "E"et les petits  "e" et les "i", grands ou petits  ça m' est égal, mais fichez-moi la paix pendant que je vais faire ânonner les grands sur une stupide histoire de fée .

 Quoi  ?-Ah! tu connais les "U" ta mère te les as appris - si les parents commencent à s' en mêler le premier jour, c' est pas gagné.-  Ensuite on va compter,  deux élèves à chaque table (les élèves étaient assis par tables de deux, dessus en pente légère et trou pour l' encrier, source de tant de maux). Deux enfants à cette table, et derrière idem, je suis sûr qu' on ira vite jusqu' à quatre, éventuellement  deux fois deux élèves ça fera quatre et on aura compris le sens de l' addition 2 + 2 et de la multiplication qui en fait, n' est qu' une forme     d' addition car 2+2 c' est aussi 2 x 2, compris les petits ?  mais toutes les tables étaient pleines, aucune place libre pas possible  d' apprendre le 1 ou le 3 sans faire lever les élèves et il est préférable de les laisser assis . Le zéro est possible si  j' envoie deux bavards "au coin" - et promis je vous apporterai demain de belles images trouvées dans les boîtes de chocolat Menier pour vous récompenser, images seulement, le chocolat je le garde pour moi. Les bons points, c ' est comme les décorations, ça marche toujours, que ne ferait-on pas pour décrocher une belle médaille, même dans l' enseignement pourtant généralement réfractaire et non dupe, on nous en attribuait  de belles, spécifiques de la noble fonction enseignante et je dois dire que certains, "chevaliers" ou même "officiers" de je ne sais plus quoi, vont jusqu' à l' écrire sur leurs cartes de visite. C 'est humain et je ne critique pas. Quant à moi...j' ai toujours eu mauvais esprit. Et puis mes images de chocolat, je vais les garder par devers moi, encore grand enfant et je vais découper des carrés de papier sur lesquels   j' écrirai "Bon - point" et je les distribuerai généreusement, ça fera le même effet, Vanitas, vanitatum !  Bon, pas trop mal pour un premier jour, pourvu que ça dure, demain on verra la suite. Ce soir,  j' emporte sous mon bras vos beaux cahiers sur lesquels je mettrai des  "bien"  et même des "Très bien" avec une belle encre rouge, pas de reproches pour ne pas vous traumatiser déjà si jeunes, ça pourrait entraîner des effets indélébiles sur votre développement psychique et les psychologues veillent et nous ont à l' oeil, nous les prétendus éducateurs. Je vais tracer les lignes de pente préconisées pour guider les écritures, 2 carreaux en large et trois en hauteur,  comme le préconisent les instructions officielles, tg de l' angle = 1/3 et ça me permettra une initiation à la trigonométrie, pourquoi pas.  A la maison, ce soir, pain et saucisson, les préparations de soupe instantanée ne sont pas encore inventées, mais le mois prochain avec ma première paye, je cherche un restaurant pension de famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire