mercredi 19 février 2020

Jeune adulte 3



 

    Donc, bravant un violent vent de face, je dirige mes roues et mon panier vers la cité de mon avenir. Je connais, pendant la guerre  ma mère m' avait dit " Jacques, va donc à Fère en Tardenois porter un panier de pommes de terre (mais pas un petit pot de beurre, on n' en avait pas) à ta soeur (alors employée des PTT en ce même endroit, même parcours familial)  

    J' arrive à l' école, un coup de peigne pour être présentable, je suis accueilli par l' épouse du Directeur

qui me dit  -  Jacques, j' étais à l' école à Pavant avec votre mère (brillante élève reconnue), je suis heureuse de votre nomination -  Parfait ça va faciliter les rapports) - On vous a trouvé dejà une chambre avec l' aide de la mairie, pas un appartement, une chambre c ' est déjà pas mal - Merci, mes parents  m' envoient par l ' intermédiaire   d' un ami artisan ou commerçant un lit pliant et la vieille table ronde de ma grand' mère, ils vont arriver incessamment. Tout ira bien. Je déboucle le panier en osier, j' installe comme je peux les livres quémandés de ci de là, dans un petit meuble que  m' a offert l' amie  d' enfance de ma mère, le lit est arrivé, la table de ma grand' mère également, beau plateau de chêne sur pied forme guéridon un peu mangé par les vers et peu stable, à manipuler avec précaution, et je me replonge dans la forêt des programmes et instructions officielles  que j' ai calligraphiées et commencé à connaître par coeur, Je suis confiant, assuré de ma capacité à affronter ce départ vers la responsabilité  adulte et finalement ça ne me déplaît pas trop, oui c' est une promotion dont je suis digne, je vais assumer, on va voir ce qu' on va voir, je vais prendre cette classe à bout de bras, j' étudierai tous les soirs mes déclinaisons allemandes,  génitif, accusatif, datif et je ne sais plus quoi, je m' y mets    d' ailleurs tout de suite, pour éliminer mon talon d' Achille et être en avance d' au moins quinze jours sur mes élèves. J' en viendrais presque à me prendre au sérieux et je passe une bonne nuit dans mon petit lit-cage repliable,déplié.  

                                                                                                                                                                           Je n' avais plus qu' à recueillir les fruits de mes efforts, j' étais fin prêt à affronter la trentaine ou quarantaine de postulants au titre d' élève de sixième  (gagné par  réussite à un concours d' entrée en sixième, performant, éliminatoire, il fallait savoir lire, compter et rédiger sans fautes d' orthographe, une sélection pour classe homogène. J' avais fait tout ce qu' il fallait. Prêt ! On y va! C' est parti mon Jack-Elie. Il y a la discipline aussi et  l' autorité, tu fais bien encore un peu gamin sur les photos...                                                            

J' attendis la réunion de rentrée prévue le lendemain. Se  présentent deux plus ou moins amis d' une promotion précédente qui se lèvent et déclarent... 
                                                                                                           Encore une fois, Perrette et la chute de son pot au lait , ça me poursuivra donc toujours ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire