jeudi 20 février 2020

Jeune adulte 2

    On ouvre l'enveloppe, silence profond, stupéfaction, verdict...Nouvel arrêté de nomination, vous êtes nommé à la rentrée prochaine (10 jours) à Fère en Tardenois - ouverture d' un Cours Complémentaire - Voilà,          y a qu' à...!  Mon père déclare qu' il y a une "combine" quelque part. Et les promesses du Dirlo ? çà ne m' étonne presque pas, il ne m' aimait pas du tout (déjà expliqué) mais peut-être pas sa faute.Voir l' Inspecteur primaire dans ma belle 4CV entrevue à la mode de Pierrette ? non en vieux vélo    d' après guerre, et pas de téléphone fixe ou portable, vélo pas fiable pour  pneus hors service, recours difficile, faut subir. Et si j' allais voir le Directeur du cours complémentaire qui par ailleurs m' avait poussé à intégrer L' E N.

Alors je me précipite chez le Directeur local qui m' encourage à plier        l' échine, comme tout bon fonctionnaire doit apprendre à le faire, c' est le B A BA de la fonction, en haut les têtes pensantes, en bas la plèbe des exécutants, encore heureux quand ils ont un peu compris la subliminale pensée des gourous des ministères, leur substantifique moelle .

 Mon Directeur me présente cette nomination comme une reconnaissance de mes talents, je n' en demande pas tant. Oui, mais, je vais enseigner   quoi ? - Ton horaire sera calqué sur celui des écoles primaires, 30 heures, tu enseigneras les mathématiques, tu es très fort, autant que m' en souvienne - je le suis - (vanitas, vanitatum)  et puis la physique, simple , pression atmosphérique, loi de Mariotte ou de Gay Lussac, Lavoisier et son air, etc... - programme intéressant-  la chimie, tu sais équilibrer tes réactions ?  - oui, je sais- et les Science  naturelles, hanneton, grenouilles, moules, germination assimilation chlorophyllienne, pas de secrets  pour toi - aucun, passionnant  l' élevage des têtards de crapauds - Cependant, Au cas où une seule classe serait ouverte, tu devras tout assumer, alors tu reprendras tes classiques, Racine, Corneille, et même  ton ami La Fontaine - celui-là je ne l' aime  pas je vous raconterai pourquoi - oui, mon père, plutôt, oui mon bon maître - l' Histoire de France tu la connais - parfaitement - vive Henri IV -  et la Géographie tu aimes - J' adore- La grammaire et  l' orthographe, tu connais bien-  je suis fan, ça va sans dire- Accessoirement tu enseigneras le dessin-  je suis  artiste-né  -  un peu de travail manuel créatif et  pour les filles tu demanderas à ta femme, sa trousse de couture - et l' Education physique accessoirement, ça te détendras -  Certainement, mais... Quoi mais ?  ça ne te suffit pas ?- si, mais les langues étrangères, je ne retiens jamais les déclinaisons -  tu t' y feras et tu progresseras en même temps que tes élèves, on ne te demande pas le chinois, seulement l' anglais ou l' allemand c' est toi qui choisira à ton choix, yes ou ja. Te voilà rassuré ?. Oh, que oui, je ris, je pleure, je reris, je repleure...                                                      

Oui, mais pratiquement ?  Simple tu prends un 21/27 maintenant ce serait 21/29,7 qui l' a remplacé à cause de la racine carrée de deux, régissant le rapport de la diagonale et du côté du carré (j' ai déjà expliqué, je ne vais pas recommencer que 21 x racine de 2 = 27,9, côté x racine de 2 = diagonale), tu fais 5 cases en large et 6 en hauteur et tu les remplis à ton gré, en écrivant histoire, orthographe, mathématiques pour le matin, par exemple  lecture expliquée, grammaire pour l' après-midi, éducation physique etc...tu continues jusqu' à la fin de la semaine, jusqu' à épuisement et tu enverras ce projet de répartition de ton activité en tenant compte des quotités imposées, à ton Inspecteur primaire afin qu' il             l' approuve, ce qu' il ne fera jamais à 100%, mais il ne te fournira pas non plus un emploi du temps type, à toi de le créer pour le personnaliser. Muni de ce  glossaire,  il pourra  te surprendre n' importe quand, et quand il ouvrira la porte de ta classe, pas question d' être en train de faire des maths par exemple quand c' est marqué grammaire (en général, ils sont plutôt littéraires). 

A cette époque, l' Inspecteur surgissait à l'improviste,  parfois après trois ou plus années d' attente anxieuse à guetter derrière les vitres des mouvements de véhicules, on le voyait surgir, il fallait à chaque seconde être irréprochable, et la note professionnelle augmentait parfois d' un demi-point, ou baissait. L' angoisse distillée à jet continu. Une collègue de ma femme voyant la porte s' ouvrir sur la silhouette redoutée, s' effondra et il fallut la ranimer, vite les sels !                                                                                                   Je reviens à ma conversation avec mon directeur de conscience, je veux dire mon Directeur d' école. Tu ne peux pas enseigner  n' importe quoi,    c' est évident, si les programmes d' Histoire te disent l' antiquité égyptienne, tu ne vas pas enseigner la Commune de Paris et l' exil de Louise Michel, d' ailleurs, méfie-toi en Histoire de ne pas franchir les bornes d' un conformisme bien-pensant et de ne pas blasphémer sans t' en rendre compte. Merci, mais...  je voudrais savoir  
 Je t' écoute, parle  ( sans t' émouvoir)   Excusez-moi, si je me permets     d' insister, la classe ouvre ses portes, les élèves s'installent en grand silence, je fais quoi ? - Tu te présentes et tu leur fais remplir un papier avec  nom, prénom ou prénoms, adresse, etc...  tu les écoutes et tu peux tenir deux heures s' ils commencent à raconter leurs vacances, tu peux même les leur faire écrire, pour arriver  jusqu' à la sonnette de fin de la matinée - Bonne idée - et après ? - Tu commences à te préparer un créneau de 3 ou 4 heures dans ton existence post-classe, ta seconde vie celle du soir,  pour corriger et noter tous ces trente ou quarante essais, à 5 ou 6 minutes par copie, si tu es rapide, tu t' en tireras en 200 minutes soit entre trois ou quatre heures, puis tu recopieras les notes sur un carnet et tu commenceras à rédiger un portrait de chaque élève pour dire aux parents qui ne vont pas tarder à apparaître quelles sont les qualités dominantes de leurs fils ou filles et les prestigieuses carrières  auxquelles ils pourront prétendre.Oui, mais encore, passé le premier matin, le premier après-midi  et le premier soir à 40 copies ?  Je vais te confier ces deux gros dossiers, l' un regroupe les programmes à suivre en toutes matières, l' autre la façon de les enseigner, ça s' appelle les Instructions officielles, ils sont très volumineux ces dossiers car des têtes pensantes  travaillent jour et nuit pour les améliorer et augmenter leur efficience, tu recevras très régulièrement des instructions nouvelles, des innovations, on  n' enseigne pas n' importe comment et      n' importe quoi.   

J' emporte les deux dossiers à la maison et je m' applique à les recopier, avec les pleins et déliés délivrés artistement par ma plume sergent-major, gros travail de plusieurs jours, je suis et reste très sérieux. Je reporte à        l' école les précieux guides pour l' Enseignement. Mais, me dis- je, si je disposais de quelques manuels, j' aurais moins à creuser ma cervelle et ma mémoire, rien à l' école, les livres, propriété individuelle payée par les élèves, sont partis avec eux, alors j' entreprends une quête chez quelques anciens condisciples que je parviens à retrouver - As-tu encore ton livre   d' Histoire? - peut-être - cherche bien - chez un autre, la géographie, puis encore un précieux recueil de textes français etc...Un peu rassuré, je retrouve dans mon grenier un gros panier en osier où je dispose en vrac les livres salvateurs et les dossiers programmes et instructions, soit la liste des enseignements à assurer, le mode d' emploi et le matériel, je fixe le tout sur la porte-bagages du vieux bicycle et je pars pas du tout tranquille vers mon nouvel horizon, une quarantaine de kilomètres.( A suivre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire