La nuit a été courte, un peu angoissée
peut-être par des rêves d' adulte poursuivi par des meutes d 'enfants
menaçants. Prise en main. Tout le monde au tableau et on ne s' éloigne
pas plus que le bout de ma baguette, le troupeau ondule facilement et
se laisserait bien distraire par des facéties de tous ordres, de même
que les 25 autres qui font semblant de faire un travail sur leur cahier
et en réalité cherchent un créneau pour se dissiper. J' ai l' oeil et
même les deux, un à droite, l' autre à
gauche, strabisme obligé.
On y va, je commence ma méthode, ça c' est la lettre B(é), si je la
mets sur mon ardoise et que je la pose à côté de mon "A" ce dessin
bizarre qu' on appelle A, allez savoir
pourquoi, donc sij ' installe mon B(é) devant mon A, ça fera quoi ?-
BéA, M' sieur - mais non pas BéA, cancre, ça fera BA, parce que mon
B(é) en réalité c' est un Be qui cherche à aspirer un "A" pour faire
Be + A, = BA ( ils pourraient pas l' appeler Be leur lettre et pas Bé, vraiment rien pour aider)
Compris ? B(é) c '
est Be et Pé c' est Pe et Pé avec A ça fait PA et PAPA va venir vous
gronder si vous continuez à remuer. M' sieur - oui, Bertrand- Maman m' a
appris la lettre R (ère), - avec un A ça fait èrA ou RéA ou ReA. ou RA ?
- chipoteurs déjà ! - plus tard, chaque chose en son temps - et toi
Julien, ta mère elle t' a appris quoi ? - Rien - tant mieux - toi qui
lève le bras, tu demandes à lire, tu es intéressé et tu veux lire ?-
non, M' sieur, moi, , c' est la "grosse commission" et ça presse - tu
sais y aller tout seul ?- oui, M' sieur - alors, vas-y vite. M' sieur,
moi, c' est la petite, je peux y aller ? et moi aussi ? M' sieur, j' ai
besoin fort . Voilà qu' il en manque une dizaine, c' est contagieux (
L' émotion peut-être, je me rappelle mon oral du Bac et l' angoisse n'
ayant pas de pantalon de rechange ) - Mon demi-cercle d'
auditeurs-acteurs devant le tableau, est dégarni fortement - je me suis
fait avoir- je serai moins cool la prochaine fois; ça revient petit à
petit - on en était à PAPA - oui, M' sieur et avec un i ça fait PIPI dans le POPO, je
n' y couperai pas, PAPA, PIPI, POPO bien sûr et bientôt CACA si ça
les amuse. Les instructions officielles disent d' utiliser " des
Centres d' intérêt", les intéresser avec des centres d' intérêt, rien
sans intérêt, je vois que les contingences physiologiques ça appelle l' intérêt. Je
craque, je vais appeler pour moi seulement NINI (peau d' chien), une belle NANA et ses
NéNés pendant qu' on y est. Où suis-je?
Du calme, mais n' oublions pas les 25 qui ont expédié leur page d'
écriture à la vitesse très grand V et commencent à s' agiter - Silence,
les grands, laissez travailler les petits ! - M' sieu ? - celui-là je
l' ai dans le collimateur depuis un temps - il s' appelle Simon, le
clown de service - Oui ? - M' sieur, il a dit un gros mot - c ' est pas
vrai , c ' est lui - Calmez - vous et surveillez votre langage -
Reprenons , j' ai une ardoise avec B, une autre avec P, une avec R, une
avec T ou autre chose , je les pose devant mes A, E, I O, U et on lira
BA ou RI ou TU, etc... compris ?
M' sieu ? C' est
le Simon du groupe des grands, encore lui - M' sieu, il a dit M...-
indignation générale envers celui qui l' a dit ou celui qui le répète -
Simon, tu l' as dit aussi, tu es aussi fautif - assieds-toi et finis ton
travail. M' sieu, j' ai fini - et bien révise ta table des cinq - M'
sieu, je la sais par coeur - les voisins, oui, M' sieu, c' est vrai,
même qu' il nous l' a récitée - alors croise les bras et attends que j'
arrive et tiens-toi tranquille, sinon je vais me fâcher . Je reprends la
chanson avec les petits, c ' est devenu une chorale, B A BA
etc... ils croient qu' il faut
chanter et ils aiment ça et si je change l' ardoise, ils continuent le
même air. Je n' en peux plus et voilà le Simon qui est debout, encore,
la main verticale, M' sieu ? - J' ai peur, je m' attends à tout. Il est
hilare, sa bouche fendue en arc de cercle concave de 120 degrés rejoint
ses oreilles, son regard circulaire fait le tour de l' auditoire, sidéré
d' un tel culot .
Je retiens mon souffle (la suite est vraie, ça s' est vraiment passé comme ça) M'
sieu - il a dit "capote anglaise" et il rit, il rit, il regarde autour
de lui pour mesurer l' impact, la classe est figée mais se reprend très
vite et chuchote et bavarde et s' agite, je ne maîtrise plus rien. Mon Dieu
laïque, viens à mon secours, que t' ai-je fait pour mériter ça ? Impasse
totale. Simon a
gagné.
Tout le monde dehors, on avance la récréation - et vite et en
silence, et pas un mot et ....
(je répète, ça s' est vraiment passé comme ça)
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