mercredi 16 juin 2021

Beau village 5

   J' en étais à ma belle" Juvaquatre" qui m' attendit six mois sous les hangars du presbytère. Pendant ce temps, la vie déroulait sa routine.

 A l' arrivée nous avions dû tracer un emploi du temps de nos activités en classe, à envoyer à M.        l' Inspecteur pour approbation.  L' ensemble des matières dont le total doit correspondre aux trente heures hebdomadaires est à découper en tranches fines selon la division et selon le jour et l' heure, et chaque morceau obtenu est à intégrer dans le calendrier de la semaine ce qui fait un puzzle à cases multiples et un casse-tête tributaire du cachet d'aspirine.  Sur l' organigramme, devait être soulignée en rouge l' activité du maître afin de suivre son cheminement avec le temps. Exemple : lecture pour les petits (en rouge) pendant problèmes ( même parfois de robinets) pour les grands et exercices de grammaire pour d' autres qu' il faut bien occuper pendant ce temps là, Calcul chez les grands (en rouge) pendant que...grammaire au cours moyen pendant que...Géographie au cours élémentaire (en rouge) pendant que...Dictée ici ou là pendant que...  c' est surtout le "pendant que..." qui pose problème, d' autant qu' il se traduit par un gros tas de cahiers à corriger le soir.                                       L' approbation par l' Inspecteur n' est pas certaine car il faut tenir compte du moment du jour où         l' élève peut être plus ou moins réceptif à telle ou telle matière demandant plus ou moins de concentration et d' activité cérébrale et la psychologie de l' inspecteur prévaut sur celle de                   l' exécutant de base.  On aurait aimé que l'Isp. fournisse le document, non, son rôle était seulement approbation ou invitation à recommencer.

Donc activité en zigzag , parcours du combattant pour le maître qui a plusieurs divisions dans sa classe et qui sait  que M. l' Insp. peut surgir inopinément à n' importe quel moment  et que ledit inspecteur (Monsieur l'Inspecteur, il y tient, avec mon profond respect) sait à cette heure précise où se trouve le maître (ou plutôt où devrait se trouver) le maître et ce qu' il fait (ou devrait faire ) et avec qui pendant que les autres élèves sont occupés à ceci ou à cela. Le maître ne s' assoit jamais, il court de groupe à groupe en épiant sa montre Pas de pause "café", pas d' arrêt pour nécessités physiologiques", le maître est une entité dégagée des vulgaires contingences.

 A midi, surveillance obligatoire, repas en alternance , le maître puis  sa maîtresse, pardon, je veux dire son épouse, le maître est un modèle en tout.  Nécessité donc de se faire à cette gymnastique où tout doit être écrit noir ou rouge sur blanc et chronométré dans un "journal de classe" obligatoire" à rédiger avant (et pas après) et à présenter lors de l' Inspection avec d' autres documents. Il était recommandé en plus de noter ce qu'il serait bon de revoir lors de chaque prochaine leçon analogue pour affiner sa pédagogie. Je suis en possession d' un " Journal des exercices de classe pour servir à la préparation quotidienne des diverses leçons" , année scolaire 1880 - 1881 par l' instituteur de             l' époque, M. Létrillard. Il m' attendait au fond du grenier de la mairie. Précieuse relique.

On comprend que les regards étaient souvent tournés vers la fenêtre et que les bruits de moteur devant les portes accéléraient le rythme cardiaque. Le jour, où un de mes élèves, en fin de récréation, se précipita à cause de son grand élan pour rejoindre les rangs, contre  une voiture de police arrivant dans la cour, (c' était un "dur" et même un très dur, heureusement, rassurez-vous) je regardai aussitôt ma montre pour voir si l' heure de ma récréation correspondait bien à celle indiquée sur l' emploi du temps, enregistré et approuvé par l' Insp. Il y avait un écart de cinq minutes. Je tentai de faire noter mon heure rectifiée de cinq minutes en l' annonçant d' un ton détaché à l' Insp. (de police cette fois). Rien à faire, ces gens sont d' une rigueur absolue et je ne pouvais quand même pas entrer dans les détails et lui expliquer que etc... Bientôt je vous raconterai en détail...

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